MeríDio

Note d’intention de Mehdi Diouri


“MeríDio célèbre les femmes et leur créativité dans un spectacle qui met en avant le métissage du hip-hop.” 


A travers mes voyages, ma pratique m’a mené à la rencontre des différentes esthétiques de la danse hip-hop, une danse née à New-York dans les années 70 aux mouvances multiples et qui ne cesse d’évoluer.

Aujourd’hui chaque pays a développé son propre langage chorégraphique hip-hop en mêlant les codes du mouvement, à ceux des danses et des traditions locales.

Un cycle en perpétuel renouvellement qui évolue également au mélange des genres. Une dimension sur laquelle les femmes ont laissé, et laissent leur empreinte. Souvent venues d’autres styles chorégraphiques, “MeríDio” mets en scène ces femmes qui ont choisi la danse hip-hop comme moyen d’expression artistique, & qui l’infléchissent, l’influencent, & l’enrichissent.

Inspiré par les chorégraphes Anne NGUYEN, Marion MOTIN et Tishou AMINATA, par le parcours de Sofia BOUTELLA ainsi que par le livre « Fly Girls » de Sté STRAUSZ et d’Antoine DOLE, “MeríDio” aborde avec subtilité l’égalité pour tous dans la vie comme sur scène.


“Pour cette nouvelle création, je souhaite mettre à l’honneur la composante féminine qui caractérise la diversité de la danse hip-hop en Europe, et dans le monde.”


Plan sur cinq femmes dans l’écriture de cette danse.

Si le break-dance et le funk sont le point de départ de l’identité de la Compagnie MehDia, la house – issue de Chicago, une ville que j’affectionne particulièrement – les influences de la salsa ou encore celles du jazz occupent aujourd’hui une place toute particulière dans l’univers de nos créations.

Avec “MeríDio” , j’ai décidé de mettre en avant les différentes influences et gestuelles du hip-hop dans le monde, avec au plateau cinq femmes, d’horizons géographiques & culturels distincts – Chypre, Grèce, Italie, & France. Chacune issue d’un “background” artistique riche et varié.

Je cherche ainsi à faire interagir des corps, des visions du monde et des sensibilités différentes, à travers une écriture chorégraphique prônant le mélange des styles.

Cinq femmes m’ont inspiré “MeríDio”: Liza, Martina, Juliette, Eva. Chacune ambassadrice d’un style né d’un mélange du hip-hop avec leur propres codes & langages corporels. Différentes personnalités, que j’ai souhaité rassembler.  


Crédits: Sonia Blin

« MéríDio » en grec qui veut dire Partager en français, est une pièce qui rappelle que les femmes sont partie intégrante du genre hip-hop, qu’elles ont façonné et modelé! Et que le hip-hop reste un mode de vie issu du partage & de la rencontre.


Mehdi Diouri, Chorégraphe


Production

Direction artistique  Mehdi DIOURI // Danseurs Juliette LEFAUCONNIER, Eva LOIZOU, Elisavet KANELLAKI, Hilana AMACHI GUAMAN, Martina MATTIOLI

Production Cie MehDia

Contact: production.mehdia@gmail.com