Après avoir travaillé au plateau pour les créations MehDia et Café-Floor, la Cie MehDia propose une nouvelle création pour l’espace public, intitulée The Floor.

Dans l’espace public, hommes et femmes, petits et grands aux différentes personnalités… tous passent, marchent, se croisent, s’observent, se bousculent parfois ou se reconnaissent. Un regard, une poignée de main, une tape sur l’épaule, des moments de rencontres… The Floor est pour moi une pièce où l’on vient sans se donner rendez-vous et où l’on rencontre les gens avec qui on aurait pu avoir rendez-vous !

Le hip-hop est une culture de partage, basée sur la mixité culturelle et le partage des cultures. Attachée aux valeurs de rencontre et d’échange, la compagnie MehDia est engagée dans son rapport à l’autre, aux autres et au corps. A travers la danse, j’explore l’homme, son histoire, son parcours, sa singularité, je porte mon regard sur l’intime pour traiter de la relation des hommes entre eux, du comportement des individus en société.

Les danseurs nous racontent la vie qui se joue dans l’intimité des cafés : entre joie, convivialité et bonheur des uns, aigreur, colère ou désespoir des autres… Le travail dans l’espace public permet de situer le propos artistique cette fois-ci à la terrasse d’un café, la vie se passant beaucoup en extérieur, la terrasse étant un lieu «tampon» entre la vie quotidienne et l’intérieur du lieu, plus intime.

Je questionne le rapport des interprètes entre eux et au regard du public, et le sens d’être ensemble dans l’espace public.

The Floor pour la terrasse, ou pour la piste de la vie !

The Floor pour aussi la référence au dance-floor. Mon langage hip-hop est multiple : virtuosité du break-dance (danse au sol), popping dance qui donne un aspect funk et positif ou encore house dance (danse de club) que l’on peut retrouver dans les bars !

Dossier Artistique

Production

Direction artistique  Mehdi DIOURI // Assistante artistique  Céline TRINGALI // Musique Patrice PRIVAT / Stéphane LAVALÉE // Création lumière Fabrice SARCY // Danseurs Mehdi DIOURI, Juliette LEFAUCONNIER, Eva LOIZOU Fabien MORAIN, Fabien PERICHON // Décors  Anne LE MOTTAIS // Costumes  Anaïs CAULAT

Production Cie MehDia / Soutien CCN Créteil – Cie Käfig : Département de Saône et Loire // Région Bourgogne-Franche-Comté / Cie Dyptik / Pôle en Scènes / L’Abbéïcité, Abbaye de Corbigny / Step by Step Studio / Centre Ken-Saro-Wiwa

Crédits Photo Mélune / Tarik Younsi / Yves Petit

Contact: production.mehdia@gmail.com