The Floor

Le travail dans l’espace public permet de situer le propos artistique, cette fois-ci à la terrasse d’un café!


Cafe Floor


Après avoir travaillé au plateau pour les créations MehDia & Café-Floor, la Cie MehDia propose une création pour l’espace public, directement inspirée de cette dernière, intitulée The Floor.

The Floor poursuit la démarche de parler de lieux de vie comme les cafés dans Café-Floor, et la met en scène dans un véritable lieu de rencontre : la rue !

Dans l’espace public, hommes et femmes, petits et grands aux différentes personnalités et parcours… tous passent, marchent, se croisent, s’observent, se bousculent parfois ou se reconnaissent. Un regard, une poignée de main, une tape sur l’épaule, des moments de rencontre… The Floor est une pièce où l’on s’approprie l’espace public dans lequel on se croise et se retrouve !


Les danseurs nous racontent la vie qui se joue dans l’intimité des cafés : entre joie, convivialité et bonheur des uns, aigreur, colère ou désespoir des autres… La vie se passant beaucoup en extérieur, la terrasse est un lieu «tampon» entre la vie quotidienne et l’intérieur du lieu, plus intime.

The Floor pour la terrasse, ou pour la piste de la vie ! The Floor pour aussi la référence au dance-floor. En effet, le langage hip-hop est multiple : virtuosité du break-dance (danse au sol), le popping qui donne un aspect funk et positif ou encore la house dance (danse de club) que l’on peut retrouver dans les bars !

Le hip-hop est une culture de partage, basée sur la mixité culturelle. Attachée aux valeurs de rencontre et d’échange, la compagnie MehDia est engagée dans son rapport à l’autre, aux autres et au corps.

Cafe Floor



« À travers la danse, j’explore l’humain, son histoire, son parcours et sa singularité. Observer comment une rencontre, d’apparence anodine, peut transformer un chemin de vie, une façon d’être à soi, aux autres, à la société… »

Mehdi DIOURI, Chorégraphe






Production

Direction artistique : Mehdi DIOURI – Assistante artistique : Céline TRINGALI – Musique : Patrice PRIVAT – Stéphane LAVALLÉE – Création lumière : Fabrice SARCY – Danseurs : Mehdi DIOURI, Juliette LEFAUCONNIER, Eva LOIZOU Fabien MORAIN, Fabien PERICHON – Décors : Anne LE MOTTAIS – Costumes : Anaïs CAULAT

Production : Cie MehDia – Soutien de : CCN Créteil Cie Käfig – Département de Saône et Loire – Région Bourgogne-Franche-Comté – Cie Dyptik – Pôle en Scènes – L’Abbéïcité, Abbaye de Corbigny – Step by Step Studio – Centre Ken-Saro-Wiwa

Crédits Photo : Mélune – Y.TPhotographie – Yves PETIT

Contact : production.mehdia@gmail.com