Actu

Newsletter Rentrée 2019!

La compagnie MehDia attaque la rentrée du bon pied! Au programme, des représentations, des résidences, de l’action culturelle, et surtout un nouveau projet de création qui pointe son nez! Ah oui, aussi:

Un tout nouveau site web!

Il était temps de faire peau neuve, et de proposer un visuel en cohérence avec notre identité! Nous vous laissons juger par vous même: http://www.ciemehdia.com


Prochaines dates

Parce qu’un spectacle vivant doit vivre, nous continuons à promouvoir notre première création MehDia, dont un extrait sera présenté à l’occasion des 10 ans de l’Espace Culturel Philippe Noiret le 21 Septembre à 19h. Au programme, de cette célébration, le vernissage de l’Expo « Lumière et 7ème art », la présentation de la Saison culturelle, un spectacle sons et lumières «spécial 10 ans», le tout suivi d’un cocktail!

Nous avons également profité de l’été pour boucler notre dernière création en date, Café-Floor, qui rentre désormais en phase de diffusion et dont un extrait sera également présenté lors du Festival Urban Days, le 23 Octobre au Centre Commercial Créteil Soleil!

Par ailleurs, le spectacle sera joué dans son intégralité en Avril, au Théatre de Morteau, lors de leur événement « Un Vent de hip-hop ». Avis aux amateurs!


Résidences

Parcequ’une créa en cache toujours une autre, la Compagnie se ré-engage dans une phase de production avec un tout nouveau spectacle et déjà une première résidence au centre Ken Saro Wiwa en Octobre, suivi d’une seconde cette fois avec l’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon sur Saône au printemps!


Un nouveau projet de création: MeríDio

Nous sommes donc très heureux de vous annoncer le lancement de notre nouvelle création hip-hop, autour d’un concept innovant & dans l’ère du temps: la féminité dans le milieu de la danse Hip-Hop !

Si l’essence même de la danse urbaine reste très masculine dans le monde, les femmes ont su y trouver leur place et s’affirmer. Souvent venues d’autres styles chorégraphiques, elles ont choisi la danse hip-hop comme moyen d’expression: elles participent aux métissages de cette danse, l’influencent et la font évoluer.

Mettant en scène cinq danseuses issues de géographies différentes, chacune offrant leur propre histoire, leur propre langage culturel, corporel et chorégraphique, MeríDio mets en avant une culture qui a su traverser les frontières, les genres, les époques, et évoluer au contact d’autres styles, avec un focus sur la House, la Salsa, le Jazz, le Break-Dance et le Funk-Style. Originaires de Grèce, d’Italie, de France, & de Chypre, & chacune ambassadrice du style hip-hop né de la fusion avec l’une de ces disciplines, nos danseuses nous permettront d’explorer les différentes esthétiques de cette culture qui nous est chère.

Pour résumer, MeríDio est une pièce qui aborde l’égalité homme femme dans la vie comme sur scène! Un concept qui va bien au delà de la danse et qui nous l’espérons, saura vous séduire. Plus d’infos soon!


Action culturelle

Et parce que le projet de la compagnie MehDia s’inscrit dans une volonté d’aller à la rencontre des publics, c’est avec toujours autant de plaisir que nous animons des ateliers pour petits et grands, cette année aux Plateaux Sauvages à Paris, mais aussi à la Maison des Ensembles, au Centre Louis Lumière, au Centre Eugène Oudiné & enfin à la Maison Pour Tous de la Haye-aux-Moines. Des ateliers ponctuels sont également proposés lors de résidences territoriales d’Éducation Artistique et Culturelle avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

N’hésitez pas à consulter le programme que nous proposons:



Projet E.A.C* Bourgogne Franche-Comté

Nous aimerions terminer cette newsletter par un focus sur les Résidences Territoriales d’Éducation Artistique et Culturelle en région Bourgogne Franche-Comté, qui se tiendront au premier trimestre 2020. Avec près de soixante heures d’interventions, la démarche de la compagnie sera de proposer aux publics une immersion au cœur du laboratoire chorégraphique qu’est la création de spectacle vivant. Un moment unique de partage et d’expérimentation s’adressant à un public scolaire de cycle élémentaire, où la danse devient un outil important de rassemblement et d’expression.

*EAC: Education Artistique & Culturelle


Bonne rentrée à tous!

Mehdi Diouri & la Compagnie MehDia


Pour vous inscrire à la newsletter

UN EXTRAIT DE LA CREATION MEHDIA A L’ESPACE PHILIPPE NOIRET

Dans la continuité d’une collaboration fructueuse au cours de l’an passé, la compagnie MehDia sera présente le Samedi 21 Septembre 2019 pour célébrer les 10 ans de l’espace culturel Philippe Noiret au Clayes-sous-Bois!

Coeur de vie en coeur de ville, l’Espace Philippe Noiret est un lieu où l’art et la culture se vivent et se font au quotidien pour tous et par tous.

Un extrait de la création MehDia sera joué lors de la présentation de la Saison culturelle, à partir de 19h.

La création MehDia interroge la capacité de l’être humain à transformer et être transformé au contact de l’autre.

Venez nombreux à cette soirée festive et conviviale, riche en surprises ! Au programme:

– Inauguration de la petite salle de cinéma
– Vernissage de l’Expo « Lumière et 7ème art » avec Franck Stromme et Michaëlle Dioni
– Présentation de la Saison culturelle
– Spectacle sons et lumières « spécial 10 ans » (sur le parvis de l’Espace Philippe Noiret)
– Cocktail


INFOS PRATIQUES

LES 10 ANS DE L’ESPACE PHILIPPE NOIRET

Samedi 21 Septembre 2019 – 19h

Espace culturel Philippe Noiret
Place Charles de Gaulle
Les Clayes-sous-Bois 78340

Email: espacenoiret@lesclayessousbois.fr


Pour vous inscrire à la Newsletter:

VERTIKAL 270 au Festival Jour de Fête 2019!

Dans le cadre de son engagement avec le Centre Chorégrapique National de Créteil, Mehdi Diouri intervient en faveur de l’éducation artistique auprès des jeunes dans VERTIKAL 270, une version adaptée de la dernière création de Mourad Merzouki, reprise par 250 danseurs amateurs. Au menu, des chorégraphies acrobatiques à couper le souffle!

Cette représentation marquera l’ouverture du festival urbain Jour de Fête, « Événement phare de la ville de Créteil, marquant l’arrivée de l’été », et qui aura lieu le samedi 22 juin 2019, sur l’esplanade de l’hôtel de ville et dans les jardins alentour.

Un festival qui aborde la place de l’humain dans la ville et la ville comme espace de vie.

Ne manquez pas le feu d’artifice à la fin!

 


INFOS PRATIQUES

FESTIVAL JOUR DE FETE 2019

Samedi 22 juin 2019

Esplanade de l’hôtel de ville 

Place Salvador Allende, Créteil
M°8 Créteil-Préfecture

Entrée libre


CREDITS

Coordination artistique : Céline Tringali // Danseurs intervenants : Mehdi Diouri, Magali Duclos, Sandrine Monar, Jessica Noita // Danseurs de Vertikal : Francisca Alvarez, Kader Belmoktar, Sabri Colin, Pauline Journé // Partenaires : Maison des Arts de Créteil, direction de l’Éducation et direction de la Culture de la Ville de Créteil // Soutiens : Maison de la Solidarité, Centre socioculturel Madeleine Rebérioux, MJC Club de Créteil, MJC du Mont-Mesly // Participants : Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi, Écoles élémentaires Allezard, Paul Casalis, la Habette, Blaise Pascal, Sarrazins, AS-Danse du Lycée Léon Blum, MJC Village, Université Paris-Est Créteil, MPT La Haye aux Moines


Pour vous inscrire à la newsletter:

Découvrez Meh-Dialogue aux Plateaux Sauvages le 21 Juin

C’est à l’occasion des ateliers de pratique artistique amateur proposés par les Plateaux Sauvages que Mehdi Diouri & Angeline Mondon interviennent avec un nouveau projet de création: Meh-Dialogue, une pièce de danse hip-hop autour de l’univers de la Cie MehDia, incarnée par de jeunes adultes amateurs.

Cinq jours « portes ouvertes » pour participer, en tant que spectateur ou comme amateur à des séances « découverte » à l’atelier que vous pouvez adopter dès le 22 juin 2019. 

Avec une gestuelle hip-hop empreinte de poésie contemporaine, les danseurs nous transportent dans leur univers. Ils nous racontent par la danse leur propre métamorphose, de la rencontre avec l’autre à la (re)découverte de soi.


INFOS PRATIQUES

RESTITUTIONS DES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEURMEH-DIALOGUE

Vendredi 21 juin 2019

Les Plateaux Sauvages, Paris 20°

Entrée libre, Réservation recommandée
– par mail
– par téléphone au 01 83 75 55 70

Intervenants : Mehdi DIOURI et Angeline MONDON


Pour vous inscrire à la Newsletter:

Café-Floor au CCN de Belfort!

PRESENTATION PUBLIQUE LE MARDI 21 MAI 2019

Chargé d’un riche passé, le Café de Flore est bien ancré dans son présent.

Au 19ème siècle, les cafés comme les boulevards, les grands magasins et les gares sont déjà des lieux de la modernité où les gens aiment se retrouver pour lire, écrire ou se divertir.

« L’ivresse de la boisson, l’euphorie d’une rencontre, l’indifférence d’un sourire, la joie d’être aimé(e), la colère qui suit le regret ou le plaisir de rire au gré des souvenirs… Dans Café-Floor, la danse hip-hop explore tous ces états d’âme et de corps.

Café-Floor, une pièce où l’on vient sans se donner rendez-vous… »

Mehdi Diouri


INFOS PRATIQUES

Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort

3 Avenue de l’Espérance – 90000 Belfort, France

Réservation conseillée :

03 84 58 44 88 ou contact@viadanse.com


CREDITS

Direction artistique  Mehdi DIOURI // Assistante artistique  Céline TRINGALI // Musique Patrice PRIVAT / Stéphane LAVALÉE // Création lumière Fabrice SARCY // Danseurs Mehdi DIOURI, Juliette LEFAUCONNIER, Eva LOIZOU Fabien MORAIN, Fabien PERICHON // Décors  Anne LE MOTTAIS // Costumes  Anaïs CAULAT

Production Cie MehDia // Soutien CCN Créteil – Cie Käfig : Département de Saône et Loire // Région Bourgogne-Franche-Comté // Cie Dyptik // Pôle en Scènes // L’Abbéïcité, Abbaye de Corbigny // Step by Step Studio // Centre Ken-Saro-Wiwa




Pour vous inscrire à la newsletter: